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Les Européens plébiscitent le "Touch & Pay" avec 3 milliards de paiements sans contact sur les 12 derniers mois

12/05/2016

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  • 1 paiement par carte sur 5 traités par Visa s’effectue désormais sans contact
  • 3 milliards de transactions sans contact effectuées avec des cartes et terminaux Visa en Europe entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016
  • 165 millions de cartes Visa sans contact et 3,2 millions de terminaux POS sont maintenant utilisés en Europe

Bruxelles, le 12 mai 2016 : Le paiement sans contact a franchi un nouveau cap aujourd’hui en Europe avec l’annonce par Visa Europe de 3 milliards de transactions sans contact effectuées au cours des 12 derniers mois, soit le triple du résultat à la même période un an plus tôt. Les consommateurs européens ont utilisé leurs cartes 360 millions de fois au cours du seul mois d’avril 2016, soit 140 transactions par seconde et une augmentation de 150% par rapport aux 143 millions de transactions en avril 2015. La valeur moyenne des transactions augmente elle aussi de 12% à 13,83€.

La part des paiements sans contact dans le montant total des paiements Visa effectués en magasin, passe de 1 sur 60 en 2013, à plus de 1 sur 5 aujourd’hui. La popularité de ce moyen de paiement rapide est tirée par les achats du quotidien, les petits commerces intégrant le sans contact à leurs caisses. Les consommateurs utilisent cette technologie pour régler leurs repas, leurs cafés et bien davantage, les restaurants enregistrant la plus forte croissance des transactions sans contact en un an (+153%), suivi des commerces de détail généralistes (+146%), des supermarchés (+119%) et des commerces alimentaires dont les fast-foods (+96%).

Aujourd’hui on dénombre 3,2 millions de terminaux de paiement intégrant la technologie sans contact dans les magasins et restaurants européens, après une hausse de 23% depuis fin avril 2015 (alors 2,6 millions). Cette croissance est amenée à s’accélérer : depuis janvier, la plupart des nouveaux terminaux de paiement déployés en Europe permettent le sans contact, et la totalité des commerçants devraient en être équipés d’ici 2020. Visa Europe collabore avec les banques et d’autres partenaires pour permettre aux consommateurs d’avoir accès à au moins un moyen de paiement sans contact d’ici 2020 (paiements par carte, par mobile ou par dispositif portatif – "wearables").

Les consommateurs en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni sont les plus enclins à préférer le sans contact. L’adoption de la technologie par les Britanniques a augmenté de 300% en un an, passant de 51 millions de transactions en avril 2015 à 153 millions en avril 2016. La popularité du sans contact sur le réseau de transport de Londres ne se dément pas et explique en partie cette croissance accélérée : plus de 400 millions de trajets ont été effectués depuis le lancement du service sans contact (dont près de 9 sur 10 avec des cartes Visa). De plus, le lancement du service de paiement mobile Apple Pay et des solutions bPay de Barclaycard ont encouragé les consommateurs à adopter de nouveaux usages. Parmi les grandes marques qui ont déjà déployé le sans contact au Royaume-Uni figurent Tesco, The Co-Operative, Transport for London, McDonald’s et Marks & Spencer.

Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux chez Visa Europe, commente : « 2015 a marqué le lancement des paiements sans contact sur le marché belge, et les deux tiers des commerçants devraient avoir adopté la technologie d’ici la fin 2016. Au Luxembourg, les banques proposent également des cartes de crédit sans contact depuis le début de l’année. Le nombre de transactions sans contact en Belgique et au Luxembourg poursuivra donc sa croissance rapide en 2016, en particulier avec cette grande tendance de développement du sans contact que nous observons en Europe. »

Tristan Kirchner, Executive Director, Product Management de Visa Europe, conclut : « Les 12 derniers mois ont vu le paiement sans contact poursuivre son extraordinaire essor, avec l’arrivée de ce moyen de paiement rapide et pratique chez davantage de consommateurs et de commerçants dans toute l’Europe. Un tel succès ne se construit pas du jour au lendemain : ce sont les efforts remarquables des équipes Visa et de l’industrie des paiements en général qui ont rendu possible cette réussite, tout en jetant les bases de la technologie de demain, comme les services de paiement mobile et par dispositifs portatifs. »