Visa appelle à des paiements standardisés et interopérables pour la recharge des véhicules électriques

02/02/2022

• Dans le cadre des réflexions sur l’interopérabilité des paiements et des systèmes des points de recharge de véhicules électriques, Visa appelle le secteur à intégrer des normes de paiement interopérables offrant plus de choix et une plus grande facilité d’utilisation aux consommateurs.
  • Visa lance également une nouvelle concertation auprès des fabricants de bornes de recharge de véhicules électriques afin de déterminer quels sont les obstacles à l’installation de points de paiement en sans contact et d’identifier des solutions performantes.
  • Visa deviendra le premier représentant du secteur des services financiers et des paiements à rejoindre CharIN, une initiative internationale à but non lucratif en faveur de la recharge électrique, travaillant avec toutes les parties prenantes présentes dans la chaîne de valeur de l’e-mobilité.

LONDRES, le 2 février 2022 – Visa (NYSE : V) lance aujourd’hui un appel pour standardiser les systèmes et rendre les paiements transparents et interopérables aux points de recharge de véhicules électriques (VE) à travers l’Europe. La société estime que le secteur européen de la recharge de véhicules électriques devrait s’engager à offrir aux consommateurs la liberté de payer avec la méthode de leur choix, principalement en adoptant des paiements en boucle ouverte (open-loop) et interopérables.

À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme industrielle standard pour l’acceptation des paiements dans les points de recharge de véhicules électriques. Cela conduit à un système où les consommateurs en Europe n’ont souvent pas le choix de leur mode de paiement et sont contraints à une seule option (par exemple, l’inscription à une application ou à un programme de fournisseur). Parfois, ils risquent même de ne pas pouvoir recharger leur véhicule parce qu’ils ne disposent pas du service d’abonnement requis. Seul un petit nombre de pays européens, comme l’Allemagne, ont légiféré en faveur d’une approche standardisée.

Pour s’assurer que des progrès soient faits en faveur des consommateurs sur cette question, Visa lance une consultation avec les fabricants de bornes de recharge de véhicules électriques, et d’autres leaders du secteur, afin d’identifier les obstacles et les solutions pour une acceptation généralisée des paiements digitaux, sans contact et interopérables.

Visa a également annoncé qu’elle deviendrait la première entreprise du secteur des services financiers et des paiements à rejoindre l’association Charging Interface Initiative (l’Initiative d’interface de recharge – CharIN) en tant que membre à part entière. CharIN se consacre à la promotion de normes mondiales en matière de recharge. Pour cela l’association réuni les acteurs de toute la chaîne de valeur de l'e-mobilité afin de développer une infrastructure mondiale, un protocole de recharge et de paiement sécurisé, ainsi que de nouvelles technologies pour faciliter la transition vers les véhicules électriques et encourager leur adoption, plus rapidement. À travers à son adhésion à CharIN, Visa se donne pour but d’utiliser son expertise en matière de paiements pour soutenir ces objectifs.

Michiel Wielhouwer, Regional Managing Director France Belgique et Luxembourg chez Visa, explique : « Nous croyons que l’adoption généralisée des véhicules électriques est essentielle pour aider l’Europe à atteindre ses objectifs « zéro émission nette ». Il est essentiel de s’assurer que les personnes puissent facilement payer pour recharger leurs véhicules si nous voulons qu’ils passent à l’électrique. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Nous croyons que cela doit changer car les consommateurs méritent d’avoir le choix.

Nous voulons jouer notre rôle dans la recherche de solutions à ce défi, c’est la raison pour laquelle nous avons lancé une consultation auprès du secteur sur la façon dont les paiements digitaux et sans contact peuvent être acceptés comme la norme. Nous sommes également impatients de participer aux discussions sur ce sujet en tant que membre de CharIN pour faire avancer le débat. »

Claas Bracklo, président de CharIN e.V., déclare :« Alors que nous atteignons un point de bascule en faveur de l’adoption des véhicules électriques, la nécessité d’une norme mondiale pour connecter l’infrastructure et fournir une expérience claire aux conducteurs de véhicules électriques est devenue plus importante que jamais.

Bien que CharIN travaille depuis de nombreuses années avec des équipementiers, des fabricants de chargeurs, des fournisseurs de logiciels et de composants, des fournisseurs d’énergie, des services publics et de nombreux autres intervenants de la chaîne de valeur de la recharge de véhicules électriques, nous reconnaissons que la facilité et la cohérence des méthodes de paiement en place sont également essentielles pour une expérience client fluide. Nous sommes par conséquent ravis que Visa rejoigne notre coalition afin de pouvoir apporter sa contribution et sa vaste connaissance du sujet, pour s’assurer que l’expérience de paiement client sera facile, rapide et sécurisée. »