Communiqués de presse | Visa

New Detail

Visa salue la décision d'augmenter la limite des paiements sans contact à 50 euros en Belgique

06/04/2020

Press Release Image

Bruxelles, le 6 avril 2020 – Febelfin, la fédération belge du secteur financier, a annoncé qu'à partir du 15 avril 2020, les consommateurs belges pourront avoir la possibilité d’effectuer des paiements par carte en sans contact pour des montants allant jusqu'à 50 euros (augmentant ainsi la limite maximale précédente qui était de 25 euros). Cette augmentation de la limite de paiement en sans contact ne sera disponible qu'une fois que les mises à jour techniques nécessaires auront été effectuées par toutes les parties concernées dans l’industrie des paiements. Il s'agit d'une décision collective du secteur bancaire et de l’écosystème des paiements.

Les consommateurs belges pourront bientôt faire des achats jusqu'à 50 euros sans avoir à saisir leur code PIN. Ce nouveau seuil nécessite une mise à jour technique de la part des institutions financières belges, des acquéreurs et des commerçants, afin de permettre d'effectuer des paiements par carte en sans contact jusqu'à 50 euros. Cette mise à jour devrait commencer à être opérationnelle à partir du 15 avril.

Paiements sans contact par téléphones mobiles

En attendant, les consommateurs belges peuvent toujours effectuer des paiements sans contact avec leur carte pour tout achat inférieur à 25 euros et avec leur téléphone portable pour des achats supérieurs à 50 euros. En effet, en Belgique, les consommateurs peuvent effectuer des paiements sans contact supérieurs à 25 euros avec leurs téléphones mobiles, et ce depuis 2017. Ceci s’explique par le fait qu’ils peuvent s’authentifier lors du paiement par des méthodes comme l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Visa a travaillé en étroite collaboration avec les banques belges pour permettre le paiement en sans contact via les téléphones.

Payer facilement et en toute sécurité avec le sans contact

Au cours des dernières semaines, et faisant suite au souhait des consommateurs d’utiliser le sans contact lorsqu'ils achètent les produits dont ils ont besoin, les gouvernements et l'industrie des paiements dans des pays comme la Grèce, l’Irlande, Malte, la Pologne, la Turquie ou l’Espagne ont travaillé ensemble pour augmenter la limite des paiements sans contact. Le 25 mars, l'Autorité bancaire européenne a également diffusé une déclaration afin d'encourager l'industrie des paiements européenne à relever les limites des paiements sans contact à 50 euros. Il s'agit de faire en sorte que les consommateurs puissent effectuer des paiements de manière plus facile, agile et surtout sûre. En effet, les transactions sans contact connaissent l'un des taux de fraude les plus bas parmi tous les types de paiement. Dans les pays où les paiements sans contact sont largement utilisés, la fraude au point de vente reste à des niveaux historiquement bas.

Jean-Marie de Crayencour, Country Manager de Visa en Belgique et au Luxembourg : « face à la situation mondiale actuelle, nous nous engageons chez Visa à travailler main dans la main avec nos partenaires pour accompagner la mise en place de seuils plus élevés pour le sans contact, dans l’intérêt des consommateurs et des commerçants. En ce sens, nous saluons les mesures prises par les gouvernements locaux et l'industrie des paiements pour augmenter les limites de paiement sans contact et nous félicitons les institutions financières pour les efforts qu'elles ont déployés pour mettre en œuvre les changements techniques requis ».