New Detail

Daimler Mobility et Visa forment un partenariat technologique mondial pour intégrer le commerce digital en voiture de façon fluide et pratique

08/11/2021

• À partir du printemps 2022, la technologie de Visa permettra aux clients Mercedes-Benz en Europe de payer des biens et des services en voiture en utilisant leur empreinte digitale.
  • Daimler vise à faire de la voiture un dispositif de paiement pour initier l’authentification à deux facteurs.

Bruxelles, le 8 novembre 2021 – Grâce à un nouveau partenariat technologique mondial entre Daimler Mobility et Visa, Daimler proposera des paiements embarqués « natifs ». Cela signifie que la saisie de mots de passe ou le recours à des appareils mobiles pour l’authentification des paiements pourrait bientôt appartenir au passé, le véhicule lui-même devenant un dispositif de paiement biométrique, grâce à la technologie d’authentification déléguée (Delegated Authentication Technology) de Visa.

À partir du printemps 2022, les clients de Mercedes-Benz au Royaume-Uni et en Allemagne pourront effectuer des paiements à l'aide d'un capteur d'empreintes digitales dans la voiture, une technologie qui sera ensuite disponible sur d’autres marchés européens. Les achats pourront alors être effectués directement sur l'unité centrale de la voiture, ou MBUX. La solution devrait être disponible sur d'autres marchés dans le monde entier à un stade ultérieur.

Le commerce embarqué en voiture est devenu un aspect intégral de l’expérience client de luxe. Par exemple, la plate-forme mondiale de Daimler Mobility, appelée Mercedes pay, permet aux clients d’acheter des biens et des services directement depuis leur voiture, y compris les services Mercedes me, et offre d’autres cas d’utilisation tels que le plein d’essence et le stationnement.

Antony Cahill, Deputy CEO and Head of European Markets pour Visa en Europe : « Nous sommes ravis de donner vie pour la première fois à une solution native pour les paiements en voiture, en collaboration avec notre partenaire Daimler Mobility. Le fait que les pilotes et les lancements initiaux aient lieu en Europe, un haut-lieu des paiements et de l’innovation automobile, est significatif. Ceci montre concrètement comment un leader mondial des paiements digitaux et l’inventeur de l’automobile peuvent combiner leurs technologies pour créer la prochaine génération de solutions intelligentes dans le secteur de l’automobile. Et ceci en offrant au conducteur et aux passagers une toute nouvelle expérience de commerce connecté embarqué. »

Franz Reiner, Chief Executive Officer chez Daimler Mobility : « Mercedes Pay est notre centre de compétences pour le paiement embarqué en voiture, grâce auquel nous offrons à nos clients à travers le monde des services digitaux parfaitement intégrés à l’écosystème Mercedes-Benz. En partenariat avec Visa, Daimler vise à offrir des paiements natifs en voiture qui répondent aux exigences de l’authentification à deux facteurs de manière sécurisée et conviviale. Il n’y a rien de plus pratique que d’autoriser un paiement avec votre empreinte digitale. Une expérience client de luxe inclut bien sûr l’aspect de la sécurité, et nous y parvenons grâce au paiement natif en voiture. Nous offrons à nos clients une sécurité non seulement lors de la conduite, mais aussi lors du paiement. »

La technologie derrière le commerce digital natif embarqué en voiture

Mercedes Pay est une composante de la stratégie de mobilité et de digitalisation de Daimler, et un secteur d’activité de Daimler Mobility. Daimler sera le tout premier constructeur automobile au monde à intégrer Visa Cloud Token Framework dans ses véhicules. Cloud Token Framework de Visa est une technologie de sécurité basée sur le cloud qui permet plus de flexibilité sur plusieurs appareils, car les données de paiement sensibles sont converties en tokens (jetons numériques) et stockés en toute sécurité. Ils permettent également le couplage de plusieurs appareils à l’intérieur et au-delà de la voiture, qui sont ensuite directement couplés aux informations bancaires du consommateur. Cela améliore considérablement l’expérience de paiement globale, car les consommateurs n’ont plus besoin d’entrer de longs numéros de carte pour effectuer un achat ou de passer d’un appareil à l’autre pour authentifier les paiements. La solution sera utilisée pour lancer une authentification à deux facteurs.[1]

Avenir prometteur pour le commerce digital embarqué en voiture

Au cours des deux prochaines années seulement, le nombre de voitures connectées devrait être de plus de 352 millions dans le monde, et le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d’ici 2025.[2][3]

Les tendances liées à la mobilité telles que les véhicules électriques, l’autopartage, la conduite autonome et les voitures connectées augmentent la demande de méthodes de paiement innovantes au sein du véhicule lui-même. Aujourd’hui, lorsque vous achetez des services liés à la voiture, beaucoup exigent que l’automobiliste utilise un appareil distinct pour se connecter à une application ou à un site web. L’ambition de Daimler et de Visa est de permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience de paiement fluide grâce à la voiture, tout en élargissant le choix et la qualité des expériences qui s’offrent à eux.

[1] La conformité à l’authentification forte du client (SCA) nécessite une authentification à deux facteurs comprenant les éléments suivants : quelque chose que le consommateur sait (par exemple, un mot de passe), possède (par exemple, un appareil connecté) ou est (par exemple, la biométrie). Daimler Mobility utilise le service d’authentification déléguée de Visa, ce qui permet d’appliquer la SCA au nom de l’émetteur.

[3] Recherche Juniper : La course aux paiements embarqués, 2020.